« J'ai fait avec toi une alliance d'amour et de miséricorde » |
Qui était cette jeune fille lors de son entrée dans la vie religieuse, à l’âge de 30 ans ?
"Josefa Menendez apportait dans la vie religieuse, une âme déjà mûrie par l’abnégation et l’esprit de sacrifice, une habitude de vie intérieure profonde autant que simple, l’intelligence pratique et très surnaturelle de notre vocation..."
Ces quelques mots de sa supérieure sont une petite lumière sur celle que Jésus a choisie depuis bien longtemps pour réaliser les desseins que son Cœur ne va pas tarder à manifester...
<youtube|id=YWoLnUP8npo>
Soeur Josefa Priez pour nous
Sœur Josefa, priez pour nous
« … Seigneur j’aurai tant d’intentions à Vous confier... tant de commissions qu’on me donne ces jours-ci ! » ‘ « - Oui, oui - répond le Maître avec une ardeur pleine de condescendance. - Nous leur ferons de petites surprises, ce qu’on appelle ici des « petits plaisirs. Repose-Moi encore en toi, Josefa, bientôt Je te reposerai en Moi. À Dieu ! Je suis avec toi. » (15 décembre 1923, quelques jours avant sa mort)
Nous avons eu l’occasion de (...)
Il y a 100 ans 1ER JANVIER 1923 In Paradisum
Chapelle du Sacré-Coeur des Feuillants où a eu lieu la messe
1er janvier 1923, 6h et 7h : Saintes Messes pour Sr Josefa puis l’enterrement a lieu à 8h note de Mère de Girval : "Il pleut à torrent"
« J’avais craint, écrivait la Supérieure à sa Mère Générale j’avais craint que les fêtes du 1er janvier, l’absence des enfants en vacances, ne laissent la chapelle bien vide pour cette cérémonie. Il n’en fut rien : Monseigneur, très visiblement ému, et six (...)
En toute premiere chose, nous vous proposons de regarder ce court-metrage sur la vie de Soeur Josefa Menendez realisé par l’Oeuvre du Sacré Coeur.
Le Message confié à Josefa Menendez reste une révélation privée ; elle a reçu l’approbation du pape Pie XII et l’imprimatur du cardinal Saliège, ancien archevêque de Toulouse. Ce message met en lumière ce que, par la foi, nous savons déjà, il vient confirmer l’Évangile, le revivifier.
Premiers pas dans la foi
Josefa Menendez naît le 4 février 1890 à Madrid ; (...)
Ce 5 octobre 2020 fêtons Sainte Faustine !
Et retrouvons avec intérêt et dans l’action de grâce ce diaporama tout entier à la gloire de la Miséricorde du Coeur de Jésus et en reconnaissance pour ses deux admirables messagères !
Le Message de Miséricorde donné par Jésus à Sr Josefa et à Sr Faustine est si semblable que nous sommes heureuses de l’initiative prise par deux jeunes religieuses du Sacré-Cœur. Proches de Sr Faustine par la nationalité, et proches de Sr Josefa par la spiritualité du Cœur de (...)
Le Père Monier-Vinard a connu la Supérieure de Sr Josefa lors de la première publication du Message de Jésus au monde. Le tableau qu’il trace de la messagère, selon les dires de Mère de Lescure et selon la perception qu’il en a eue lui-même, à la lecture des notes, nous décrit une personnalité exceptionnelle..
Qui était-il celui dont la réputation le faisait nommer ainsi déjà du temps de son vivant ? Penser qu’il fut le directeur spirituel de Sr Josefa depuis son plus jeune âge, nous émerveille devant la conduite de la Providence.
Lorsque le directeur spirituel de Sr Josefa a été canonisé en 2003, notre curiosité s’est éveillée : nous allions découvrir davantage celui dont elle disait déjà : "Le Père Rubio est un Saint" !
Mieux connaître Madeleine-Sophie Barat, comprendre son rôle d’accompagnement de Sr Josefa : voilà ce qui fut le but de la rencontre à Joigny-
Les Saints ont-ils un air de famille ?... Comparer Thérèse de l’Enfant Jésus et Josefa Menendez nous inclinent à le penser... Lisez plutôt cet essai !
RELECTURE DE MON EXPERIENCE DU COLLOQUE
« Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, je ne pense pas l’avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. »Philippiens 3, 12-14
Chers Amis, Durant le colloque centré sur « Un (...)
Pour prendre rapidement contact avec Josefa et découvrir le Message, ce résumé très succinct est intéressant.
Voici, en un résumé rapide et suggestif, les étapes de cette courte vie toute donnée au Seigneur...
Qui n’aime feuilleter l’album de famille, rappeler de bons souvenirs ? Ouvrons avec intérêt celui de Sr Josefa...
Pour accomplir et être capable d’abord d’accepter une telle mission, une préparation lointaine était nécessaire pour Josefa. La lecture de son enfance et de sa jeunesse nous permettent de déceler sans se tromper les traces de Dieu.
Comme une étoile brille dans le firmament, le mot "miséricorde" a marqué d’une manière exceptionnelle le pontificat de Jean-Paul II.
Mise dans le "secret" des apparitions, Mère de Lescure est le témoin privilégié dont le témoignage était tellement attendu ! Recueillies dans ses notes personnelles, ces lignes nous sont bien précieuses !
Tous les Saints ont longuement médité la Passion de Jésus. Dans sa ferveur, Sr Josefa a composé elle-même un petit chemin de Croix.
Découvrir la personnalité d’un messager du ciel est un désir bien compréhensible ! Avec ces lignes teintes de vérité et de simplicité, nous sommes pleinement satisfaits !
Marie, la joie de Dieu, Marie au Cœur immaculé, a reçu tous les titres de gloire ! Sa présence, son action en nos vies nous permet de les découvrir.
Est-il étonnant d’apprendre le rôle joué par Marie auprès de Sr Josefa ? Elle est une mère qui vient aider son enfant à réaliser une mission très difficile.
Par le biais de ses visites à ‘sa fille’ Josefa, nous faisons connaissance de la fondatrice de la ‘Société du Sacré-Cœur’.