« Je suis ta joie, que t'importe le reste ? » |
La Société du Sacré-Cœur a été fondée en 1800 par Madeleine-Sophie Barat. Cependant, dans sa profonde humilité, elle refusait d’être reconnue comme la fondatrice de la Congrégation ! Elle affirmait avec force :
"C’est Jésus qui a fondé la Petite Société de son Cœur !"
Dans la grâce de ce premier appel, la Société était choisie pour être l’instrument de son Amour et de sa Miséricorde, à la mesure des détresses du monde...
L’Oeuvre de Jésus est basée sur son Amour qu’il porte pour les hommes. Il a utilisé Sœur Josefa durant les 3 dernières années de sa vie comme un instrument humble et insignifiant, pour révéler Sa miséricorde et l’amour de son Cœur.
Il a demandé à Josefa d’écrire toutes Ses Paroles afin de les transmettre pour inspirer et empêcher la perte de nombreuses âmes attirées par le péché.
L’amour de son Cœur est inépuisable, Jésus ne demande rien d’autre que notre amour pour Lui.
Le 16 juillet 1922, est pour (...)
30 décembre 1923, A elles ... A eux ...
Comme il y a 100 ans, le 30 décembre 1923, une dernière fois est lu le dernier message que le Seigneur a donné à Josefa, le 6 décembre 1923. Comme une ultime marche à suivre pour "faire conaître les désirs de Jésus, sans jamais renoncer"
« - Je les appelle toutes : mes Prêtres, mes Religieux, mes Religieuses, à vivre en intime union avec Moi. « - À elles, de connaître mes Désirs et de partager mes Joies et mes Tristesses. « - À elles, de (...)
Fondatrice de la Congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur, en novembre 1800, Madeleine-Sophie Barat répond à l’urgent besoin de son temps : celui d’éduquer les jeunes par une solide formation humaine et religieuse.
MERE DE LESCURE : sa vie à la lumière du Message
Supérieure de Sœur Josefa MENENDEZ : août 1921- juillet 1927 Supérieure Générale de la Société du Sacré-Cœur : septembre 1946-décembre 1957
« Notre-Seigneur dira un jour à Sœur Josefa en parlant de sa supérieure, Mère de Lescure : « Je l’ai fait venir du berceau où naquit la dévotion à mon Cœur, et toi, de la patrie qui me glorifie et m’aime. Et toutes deux, je vous ai unies dans la vraie patrie de mon propre Cœur. » 11.O6.22
« Evoquer le souvenir de la Très (...)
Mère de Lescure est le témoin privilégié du chemin de sainteté dans lequel Jésus fait entrer Sr Josefa. En même temps, elle découvre les desseins de Jésus sur elle.. Sa mission particulière sera de faire connaître le Message à la Société et au monde... mais pour l’heure, elle l’ignore encore... et surtout ne peut se douter qu’elle sera élue Supérieure Générale ! A travers son journal, nous sommes heureux de découvrir plus profondément Josefa !
Extraits de : « Vie de la Très Révérende Mère (...)
Le 30 décembre 1923 ayant reçu, comme l’avait prédit Notre-Seigneur, les directives de sa Mère Générale sur la conduite à tenir après la mort de la confidente du Cœur de Jésus, Mère de Lescure commença par lire à la communauté la lettre qui suit : "Quand Notre-Seigneur aura rappelé à Lui notre petite Josefa, vous réunirez la communauté et vous lui direz que la sœur que nous avons perdue était une âme très privilégiée, à laquelle Notre-Seigneur a apparu bien des fois, lui dictant des messages de Miséricorde (...)
C’est un thème récurrent dans la Bible : le Nom d’Epoux est un de ceux que Dieu se donne et qui exprime son amour pour son Peuple.
Cet exposé nous a été donné par Sr Rosine au cours de la session de juin à Poitiers. Rencontre à Poitiers 2011
Voici les différents points développés et dont vous trouvez le texte ci-joint. * Sens de cette expression
a) Dans l’AT b) Dans le NT c) Dans l’histoire de l’Eglise * "Epoux, Epouses" dans nos Constitutions* Commentaires : Epoux-Epouses dans : "Un appel à (...)
Cet exposé nous a été préparé pour la session de juin à Poitiers-2011.
LA METHODE DE PRIERE ENSEIGNEE PAR JESUS A SOEUR JOSEFA
En préparant cet exposé, j’ai vécu une conversion dans ma façon de prier et même de vivre. Josefa m’a rappelé que la vraie prière se prolonge dans la journée, lorsque nous vivons en présence de Dieu, avec l’esprit ouvert et conscient, pour ne pas gaspiller des grâces pour nos frères et sœurs.
Et ce rappel encore, pour moi- pour nous- qui mettons un grand soin à écarter toutes (...)
"Par leur charisme, les Religieuses du Sacré-Cœur sont consacrées à glorifier le Cœur de Jésus" : ce sont les termes de leurs Constitutions.
Le transfert de la châsse de Ste Madeleine-Sophie Barat de Bruxelles à Paris a donné au Cardinal Vingt Trois l’occasion de parler de la tendresse du Cœur de Jésus pour l’humanité tout entière...
Vu l’importance de la mission confiée à Sr Josefa, la Fondatrice de la Société du Sacré-Cœur se manifestera de nombreuses fois...
Aucune note ne mentionne dans le livre "Un Appel à l’Amour" quel en est l’auteur ! Nous découvrons ce témoin privilégié qui, au jour le jour, ajoute sa note bien personnelle.
Le monastrère cistercien des Feuillants devient la propriété de Mère Barat en juin 1905. Célèbre certes par la personnalité de Ste Madeleine-Sophie, cette "maison d’éducation chrétienne " le sera plus encore à partir de l’événement de 1920...
Quelquefois, il suffit d’un mot pour rappeler le visage d’une personne. Oui, Mère de Lescure était "livrée" à l’œuvre de l’Amour...